Formation Débutant

Cours Débutant de bridge

Description

Le Bridge est un jeu accessible à tous mais nécessite un apprentissage et une connaissance des pratiques (convention d’enchère, jeu de la carte etc…). Le Club a depuis de nombreuses années organisés des formations qui ont permis à de nombreuses personnes de pratiquer ce jeu.

Mais le bridge c’est surtout un loisir, même si pour quelques férus ça deviendra une passion. En conséquence, pas de stress, pas de pression, on apprend à son rythme dans la bonne humeur.

Objectif

Un joueur du club assure la formation initiale pour les débutants. Il a été formé par le Fédération Française de Bridge et a reçu un "diplôme" de moniteur de Bridge.
La formation initiale au Bridge dure une année. Elle commence en septembre et se termine en juin à raison d'un cours par semaine.

Déroulement

Le Bridge comporte une « phase d’enchères » et une phase de « jeu de la carte », pour y jouer, il faut donc acquérir ces pratiques.

Un cours va consister à présenter des enchères et, ou des principes de jeu de carte et de manière systématique, il comprendra aussi une mise en pratique. Cela veut dire que chaque personne prendra place à une table de jeu et jouera plusieurs donnes et ceci à chaque séance. A titre indicatif, y compris lors de la première séance d’apprentissage, chacun sera mis à contribution pour jouer réellement.

Suivi

La formation se fait essentiellement par la pratique du jeu suite à une description du sujet du jour. Des documents concernant les cours, ainsi que des exercices vous sont remis après chacun de ces cours. Comme pour toute activité, le bridge nécessite un minimum d’investissement car il faut acquérir des notions spécifiques et il faut ensuite les mettre en œuvre.

Après les premières séances de formation, on peut commencer à faire des petits tournois ciblés ou chacun pourra mettre en application ses acquis. Cette disposition permet d’une part de conforter ses connaissances et d’autre part, elle initie les participants au jeu réel qui se fait toujours sous forme de petit tournoi.

Après cette année de cours, les joueurs pourront intégrés les tournois réguliers du club.

Organisation

Les cours ont lieu le mercredi de de 20h à 22h et sont animés par Marc MITIVIER et Jean-Jacques HALBECQ.